L’atelier s’adresse aux professionnel·le·s concerné·e·s dans le champ de la protection de l’enfance : services et offices cantonaux, autorités judiciaires et administratives (APEA, tribunaux civils).
Critères de placement : comprendre les pratiques
Les parents sont les premiers responsables de la sécurité, du bien-être et du bon développement de leurs enfants. Lorsque l’intérêt supérieur de ces dernières et derniers est menacé, les Autorités de protection de l’enfant et de l’adulte (APEA) peuvent décider de placer l’enfant en dehors du foyer familial pour garantir sa pleine sécurité. Compte tenu de ses impacts à tous les niveaux, cette mesure reste toutefois de dernier recours. La décision doit dès lors être prise de manière adéquate et dans le respect des droits de l’enfant pour atteindre les objectifs visés.
Ces dernières années, une attention croissante dans la pratique et dans la recherche a été portée sur les effets du placement. Cependant les critères concrets qui mènent à une telle décision sont moins discutés et restent encore dans l'ombre.
Cet atelier propose d’explorer les critères qui guident la décision de placement : Quels sont les critères explicites qui fondent un placement ? Comment l’égalité de traitement entre les enfants est-elle garantie ? Quelles sont les mesures alternatives, et dans quels cas le placement est-il privilégié ? Enfin, quelle place est accordée à la parole de l’enfant dans ce processus décisionnel ?
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
