Lieu
Campus UNIL-EPFL, Lausanne
Date
-
Public Cible
Professionnel·le·s souhaitant acquérir des connaissances de base et réfléchir sur la thématique de la consommation de substances à l’adolescence, notamment : éducateur·trice·s, enseignant·e·s, médiateur·trice·s scolaires, assistant·e·s sociaux·ales, professionnel·le·s de l’insertion, travailleur·euse·s sociaux·ales de proximité, animateur·trice·s socioculturel·le·s, infirmier·ère·s, médecins, psychologues ou collaborateur·trice·s de services d’urgence, de justice ou police
Contenu
Adolescence et consommation
- Développement biologique, cérébral et psycho-social à l’adolescence
- Types de substances, effets, risques
- Spécificités de la consommation à l’adolescence et complexité de l’évaluation
Du repérage à la prise en charge
- Modèle de l’intervention précoce
- Cadre légal et implications pour les professionnel·le·s
- Éléments de repérage
- Rôle et positionnement des divers professionnel·le·s
- Parler de la consommation avec les adolescent·e·s: attitudes facilitantes
Approche pédagogique
- La formation est construite et donnée par des intervenant·e·s issu·e·s de divers champs professionnels: infirmier·ère·s, pédopsychiatres, intervenant·e·s sociaux·ales et psychologues.
- Approche interdisciplinaire permettant un enrichissement des connaissances entre professionnel·le·s dans une dynamique interactive et participative
- Alternance de mises en situation et d’enseignements théoriques