Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA), de la détection à l’intervention

Lieu
HETS-FR, bâtiment Mozaïk, route des Arsenaux 16a, 1700 Fribourg
Date
-
Public Cible

Intervenant·e·s actif·ve·s dans le domaine de la petite enfance en contexte spécialisé ou ordinaire: pédagogues, éducateur·trice·s, psychologues et psychothérapeutes, pédiatres, parents

Contenu

Le Trouble du Spectre de l’Autisme est un trouble neurodéveloppemental. Quelles en sont les caractéristiques? Comment sont connectés les différents réseaux de neurones? Quelles sont les particularités cognitives et sensorielles de l’autisme? Comment se manifeste-t-il chez l’enfant? Quels outils pour l’évaluation et la détection précoce?

Nous aborderons les pratiques d’intervention qui sont reconnues et validées par la communauté scientifique. Nous parlerons de la structuration de l’environnement, de comment favoriser les apprentissages chez le jeune enfant, comment développer la communication et les habiletés sociales.

Comment entrainer tous ces aspects dans le quotidien afin d’avoir les meilleures chances de généralisation (importance du travail en réseau)?